750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Mar

Coca de pimiento y tomate

Publié par Virginie  - Catégories :  #Recetas de mi tierra, #Cakes et tartes salés

Aujourd’hui, je vais vous proposer une recette de mi tierra valenciana [vous comprenez pourquoi j’ai choisi ce nom de blog…]. Une recette qui sent bon mon enfance, ces moments où on était réunis en famille pour déguster la fameuse :

 

Coca de pimiento y tomate

 

Même si chez moi, on l’appelait plutôt la « torta de pimiento y tomate », peu importe, le goût reste le même et c’était si bon de la retrouver. Grâce au blog superbe de Angi, j’ai pu réadapter à ma façon la recette traditionnelle. Et puis, en une bouchée, nous sommes transportés...

Coca de pimiento y tomate

Ingrédients (pour une coca pour 2 personnes, sinon, on double les proportions pour faire une belle plaque !)

Pour la pâte :

  • ½ verre d’huile d’olive
  • ½ verre de bière
  • 1 sachet de levure chimique
  • Du sel
  • La farine que la pâte peut absorber (environ 10 càs bombées)

 

Pour la garniture :

  • 1 poivron vert
  • 2 gousses d’ail
  • ½ boîte de thon au naturel
  • 1 tomate et 3 càs de coulis
  • 1 œuf dur
  • De l’huile d’olive / de la pebrella (à défaut, prendre du thym ou des herbes de provence) / Pimentón dulce (à défaut, mettez une pointe de paprika)

 

Préparation

  1. Dans un saladier, préparez la pâte : mélangez l’huile, la bière, le sachet de levure, le sel, et enfin, ajoutez la farine. (Faites à l’œil, chez moi j’ai compté environ 10 càs)
  2. Laissez reposer environ 1h, le temps de préparer le reste.
  3. Faites cuire l’œuf pour en faire un œuf dur (10min)
  4. Préchauffez votre four à 200°.
  5. Préparez la garniture : dans une poêle huilée (à l’huile d’olive !), pressez les gousses d’ail, et ajoutez le poivron coupé en fines lanières, la tomate préalablement émondée, et un peu de coulis de tomate. Assaisonnez avec le sel, le poivre, un peu de pimentón dulce, la pebrella. Une fois l’ensemble cuit (cela fait une espèce de ratatouille simplifiée), hors du feu, ajoutez le thon. Mélangez bien, et versez l’ensemble sur la pâte préalablement étalée dans un plan rectangulaire de préférence.
  6. Faites cuire pendant 30min dans la partie basse du four (pour que le dessous de la tarte soit bien croustillant !)
  7. Laissez tiédir. Râpez l’œuf dur par dessus, et régalez-vous !

 

Alors, vous sentez la chaleur d'un été en Espagne ?

Pour rejoindre ma page Facebook, cliquez ici !

Coca de pimiento y tomate
Commenter cet article

À propos

Mon livre de recettes