750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Jan

Galette des rois à la frangipane allégée

Publié par Virginie  - Catégories :  #Gâteaux, #Épiphanie

Galette des rois à la frangipane allégée

Noël et ses fêtes sont passés, mais ça ne signifie pas pour autant que les desserts de fêtes ont disparu. Le jour de l'épiphanie arrive, l'arrivée des rois mages! En Espagne, c'est même plus important que le jour de Noël, les enfants y reçoivent leurs cadeaux, et on mange traditionnellement le Roscón de Reyes, un gâteau un peu brioché (mais légèrement plus compact qu'une brioche) agrémenté de fruits confits et souvent fourré de chantilly ou de crème. Une bombe!

Pour l'occasion, j'ai voulu apporter ma french touch, et j'ai préparé une galette à la frangipane, histoire de partager les cultures :) 

C'est une recette de système D (il vous faudra un four, un micro-ondes, une cuillère en bois et de l'huile de coude), mais qui a bien fonctionné pour moi, et j'espère qu'elle le fera tout autant pour vous!

Ma version de cette recette est un peu allégée: en effet, je ne suis pas fan en général des crèmes au beurre et autres types très grasses, du coup, je préfère faire 2/3 de crème d'amandes et 1/3 de crème pâtissière, plus digeste et plus léger en bouche, je trouve.

Galette des rois à la frangipane allégée

Ingrédients :

  • 2 rouleaux de pâte brisée (feuilletée c'est mieux, c'est juste que je me suis trompée en les achetant 😅😅)
  • 1 fève (super important!)

Crème pâtissière :

  • 1 jaune d'oeuf
  • 2/3 d'un verre de lait (soit 125 mL)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 càs de sucre cristallisé
  • 1 càs de farine

Crème aux amandes :

  • 60 g de poudre d'amandes
  • 2 càs de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 càc de beurre mou
  • 1 oeuf entier
  • Quelques gouttes d'extrait d'amande amère
Galette des rois à la frangipane allégée

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Commencez par préparer la crème pâtissière : dans un verre, versez le lait et faites-le chauffer pendant 2-3 minutes au micro-ondes (attention à ce que cela ne déborde pas!). Pendant ce temps, dans un saladier (qui passe au micro-ondes, /!\ pas d'aluminum!), versez le jaune et les sucres, et fouettez vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la cuillère à soupe de farine, et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Versez sur cette préparation la moitié du verre de lait, mélangez délicatement pour éviter de former les grumeaux. Enfin, versez le reste de lait, et répétez l'opération jusqu'à obtenir une belle crème. Passez ensuite le saladier au micro-ondes pendant 1 minute, mélangez à nouveau, 30 secondes, on mélange, et ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'une jolie crème à la consistance souhaitée. On réserve et laisse tiédir.
  3. On passe à la crème d'amandes : dans un bol, on mélange la poudre d'amandes, les sucres, l'oeuf, le beurre ramolli et l'amande amère. On obtient ainsi une pâte homogène.
  4. Mélangez les deux crèmes pour en obtenir une seule.
  5. Déroulez votre première pâte : versez en ruban au centre la crème frangipane (attention, laissez 2 bons centimètres sur les bords, n'oubliez pas qu'il va falloir souder les pâtes.
  6. Badigeonnez un peu de lait sur le cercle laissé vide pour coller les deux pâtes.
  7. Disposez la fève où bon vous semble.
  8. Déroulez la deuxième pâte et disposez-la sur la première, soudez les bords à la fourchette et faites des motifs avec le dos d'un couteau. Badigeonnez de lait pour dorer.
  9. Enfournez dans la partie basse de votre four pendant 30 min.
  10. Dégustez tiède ou froid (le lendemain, c'est encore meilleur je trouve!)

 

Galette des rois à la frangipane allégée
Commenter cet article

À propos

Mon livre de recettes