Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

Je l'avoue, ce n'est pas le plus simple, mais qu'est-ce que c'est bon!Un dessert que j'adore réaliser, c'est l'incontournable Tarte au citron meringuée.

Cette recette est issue de La Fourmi Elé, elle-même s'étant inspirée d'une recette de Cyril Lignac. J'ai procédé à quelques modifications, mais c'est bien tout le charme de la cuisine, non?

Pour cette recette, il vous faut un peu de matériel... dont un four, un batteur (bien que le fouet à la main fasse très bien l'affaire, mais attention aux crampes!), et un chalumeau de cuisine (style crème brûlée).

La recette se réalise en 4 étapes, c'est parti !

Étape 1 : Pâte sucrée

• 250 grammes de farine

• 100 grammes de beurre à température ambiante

• 100 grammes de sucre

• 1 oeuf (entier)

Mélangez tous les ingrédients (à la main oui, oui! Les étudiants sont sportifs aussi!) puis, sur votre plan de travail, écrasez la pâte avec la paume de la main pour obtenir une pâte bien homogène mais pas élastique. La pâte a été réservée au réfrigérateur en attendant la réalisation des autres étapes de la recette.

Étape 2 : Crème de citron (pour 4 personnes)

• 2 oeufs entiers

• 30 grammes de beurre

• 90 grammes de sucre blanc

• 1 sachet de agar-agar

Pressez les citrons et hachez les zestes. Dans une casserole, mélangez le jus des citrons avec le sucre, les oeufs et les zestes hachés. Chauffez jusqu'à l'arrivée de la première ébullition. Ensuite passez le mélange au chinois pour retirer les zestes. Remettez le jus obtenu dans la casserole puis ajoutez l’agar-agar (pour que ça fige bien!), mélangez-bien en chauffant doucement, et mettez les morceaux de beurre. Mélangez à feu très doux pour faire fondre le beurre, bien l'incorporer. Continuez de mélangez à feu doux, la crème va prendre petit à petit forme, un peu comme une crème anglaise. Ensuite réservez la préparation, couvert d'un film (au contact de la crème pour éviter que la condensation) et puis dès que ça a refroidi, hop au frais!

Étape 3 : Cuisson de la pâte et dressage...

Préchauffez votre four à 180°, étalez la pâte et foncez-la dans un plat à tarte (ou comme moi, un moule à charnière). Réservez-la à nouveau au frais pour 30mn. Ensuite, avant d'enfourner, piquez la pâte à la fourchette et recouvrez de ce que vous avez de lourd sous la main (riz, lentilles, pois...), puis faites cuire environ 20 mn. (Attention, ça dépend des fours!). Laisser refroidir la pâte. Lorsqu’elle est froide, mettez la crème au citron sur le fond de tarte. Réserver au réfrigérateur pour qu’elle fige bien et que ça ne dégouline pas partout!

Étape 4 : La finition 

Personnellement, j'ai choisi de faire une meringue à la française (mais cela se fait très bien à l'italienne aussi, cf. le blog cité précédemment). Prenez le blanc d’un oeuf (ou deux suivant la dimension de la tarte), et montez-le en neige très ferme, en le serrant au dernier moment avec une ou deux cuillères de sucre en poudre. Mettez l’appareil dans une poche à douille, et dresser la meringue sur la tarte déjà froide. À l’aide d’un chalumeau, brûlez le dessus de la meringue. Réserver au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Et voilà le travail, autant vous dire que ça demande un peu d'effort, mais le jeu en vaut la chandelle ! Miam !

 

Pour rejoindre ma page Facebook, cliquez ici !

Tarte au citron meringuée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog