Sablés au coeur de caramel au beurre salé

  • Virginie
  • Biscuits

Comme je vous l’ai annoncé sur ma page Facebook, les biscuits sablés de Christelle d’il était une fois la pâtisserie ne m’ont pas laissée indifférente… C’est pourquoi je n’ai pu m’empêcher d’essayer à mon tour de les faire ! J’ai modifié la recette de la pâte sablée pour l’adapter à ma façon (j’ai un peu du mal à suivre à la lettre les recettes...). En revanche, le caramel au beurre salé a une texture parfaite avec ses proportions ―je vous renvoie d’ailleurs sur son site pour visiter toutes ses recettes, illustrées de superbes photos ; on pourrait y passer des heures tellement c’est beau et ça nous fait envie !―. J’avoue, j’ai mis un peu de temps à faire ces biscuits (je me suis appliquée), mais le jeu en vaut la chandelle, vous verrez !

Je vous donne maintenant la recette des

Sablés au cœur de caramel au beurre salé

Sablés au coeur de caramel au beurre salé

Ingrédients pour la pâte à sablés :

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre doux à température ambiante (ou s’il sort du frigo, et que vous n’avez aucune patience : 30sc au micro-ondes !)
  • 1 sachet de sucre vanillé  
  • 1 œuf
  • 50 g de sucre
  • 1 filet de lait
  • Du sucre glace (pour la déco !)


Pour le caramel au beurre salé (tiré du site : il était une fois la pâtisserie)

  • 200 g de sucre semoule
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 160 g de crème liquide
  •  60 g de beurre demi-sel
Sablés au coeur de caramel au beurre salé

Préparation :

  1. Commencez par le caramel, car il faut qu’il ait le temps de refroidir : dans une casserole, on met le sucre et le jus de citron et on laisse fondre gentiment. Pendant ce temps, on fait chauffer à part la crème liquide pour ne pas créer trop d’écart de température. Quand le caramel commence à blondir (tout juste, parce que sinon, c’est trop tard et il devient amer, il faut être vigilant !), on ajoute petit à petit la crème liquide (Attention, risque d’éclaboussures brûlantes, on fait attention !). On remue bien, et on enlève du feu. Hors du feu, on ajoute le beurre bien froid pour arrêter la cuisson (n’hésitez pas à le mettre au congélo ―prédécoupé― pour qu’il soit très froid) et on remue bien. On le met dans un pot et on laisse refroidir.

L’avantage, c’est qu’on en a un joli pot à confiture, et qu’on peut s’en resservir pour napper la brioche au p’tit déj… Miam !

  1. On commence alors à préparer la pâte : dans un bol, on verse la farine, les sucres et on mélange.
  2. On fait un puits pour y verser le beurre coupé ramolli et l’œuf battu en omelette.
  3. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un filet de lait (mais pas trop !)
  4. Laissez reposer la pâte pendant 30 min au frigo.
  5. Préchauffez le four à 180°.
  6. Étalez-la sur le plan de travail, et découpez à l’emporte-pièce (ou au verre) les biscuits. N’oubliez pas que vous allez faire des « sandwichs » de biscuits, autrement dit, on en perfore un sur deux.
  7. On enfourne pour environ 12 minutes à 180°.
  8. On laisse refroidir les biscuits et on saupoudre de sucre glace la partie "perforée". Une fois que les biscuits sont froids, on dépose une noisette de caramel froid au centre du biscuit "plein" et on colle un biscuit "troué"! Facile, non ?

 

Alors, vous allez essayer ? N’oubliez pas de rejoindre ma page Facebook !

Sablés au coeur de caramel au beurre salé
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog